Texte en français d’Anne Chantal
La Via Künig est le Chemin de Saint-Jacques réalisé par le moine servite Allemand Hermann Künig entre l’été 1488 et la fin de l’année 1490. Son tracé et ses caractéristiques nous sont bien connus puisque Hermann Künig l’a parcourue précisément dans le but de rédiger le premier guide du pèlerin de Saint-Jacques, intitulé «Die walfart und Straß zu sant Jacob» Ce pèlerinage à Santiago et le Guide du pèlerin lui-même ont été commandés par le prieur général de l’ordre servite Antonio Alabanti, qui l’a publié pour la première fois en 1495. L’ouvrage fut si populaire et si célèbre qu’il fut réédité quatre fois par la suite.
Le Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Hermann Künig est d’une valeur inestimable. Il s’agit en fait du premier guide du pèlerin de l’histoire. Non seulement il nous indique le meilleur chemin pour se rendre à Saint-Jacques, mais il le fait de manière détaillée et méticuleuse. Un guide moderne, vivant, facile à lire en petit format, que les pèlerins pouvaient emporter avec eux pendant leur Camino.
Künig parcourait près de 2 400 km à l’aller et autant au retour. Une odyssée qu’il a menée en compagnie de plusieurs autres personnes, dont Jerónimo Fusco et Emilia Fernández, qui est d’ailleurs la première pèlerine représentée dans l’histoire, notamment sur la couverture de la 4e édition du Guide.
Au cours de son long pèlerinage à travers l’Europe, Künig a emprunté différents itinéraires. Beaucoup d’entre eux sont encore utilisés aujourd’hui et sont très célèbres, comme la «Via Tolosana», la «Via Piemonte» ou encore la «Camino Frances», mais d’autres tronçons que Künig a empruntés n’ont pas non négligeable de 621 km et sont les suivants :
- Einsiedeln – Lucerne. 15 km. Suisse
- Genève – Nîmes. 269 km. Suisse – France
- Capestang – Carcassonne. 59 km. France
- Carcassonne – Toulouse. 45 km. France
- Morlaas – Arthez. 35 km. France
- Arthez – Orthez. 14 km. France
- Villadangos del Páramo – Ponferrada via Santa Marina del Rey. 93 km. Espagne
- Herrerias de Valcarce – Lugo. 86 km Espagne
En ce qui concerne le tronçon de León, Künig recommande un passage facile pour éviter les hauteurs des Montes de León. Il s’agit d’un itinéraire qui part de Trobajo, passe par Santa Marina del Rey et Benavides pour traverser la Cepeda et atteindre Cerezal de Tremor et Ponferrada. Par cet itineraire, on atteint Bierzo à une altitude de 1 100 mètres, au lieu des 1 500 mètres de Foncebadón.
Le tronçon Galicien commence à l’entrée de la Galice. Künig rapporte que le Camino s’écarte de l’actuel Camino Frances à Herrerías de Valcárcel (León) pour éviter la «Costa da Faba» de Cebreiro et l’Alto del Poio. Elle traverse ainsi un territoire plus plat et passe par les municipalités de Pedrafita, As Nogais, Becerrea, Baralla, O Corgo et Lugo. A la ville de Lugo, elle rejoint le Camino Primitivo jusqu’ à Saint-Jacques-de-Compostelle.